• La transat (suite et fin)

19 décembre 2015

Le trajet depuis les canaries 25 novembre : Le départ Après avoir accompli les formalités de sortie, nous quittons la marina santa cruz vers 8 heures en direction de la « darsena pesquera », une autre marina a 3 miles au nord ou j'ai réservé un tirage...

• Les bahamas

03 avril 2016

vendredi 1er avril : La journée d'hier a été une journée chargée. Le matin a 9 heures, je suis à l'ouverture de Fedex, et la surprise c'est que les deux colis attendus sont là. Le premier parti en « economy » et le deuxième commandé 3 jours après, en...

• LES ILES VIERGES

05 mars 2016

Vendredi 26/02 : Nous quittons la lagune a 14h30 a l'ouverture du pont. Finalement, il n'a pas été possible de fabriquer un bout dehors de remplacement pour des raisons techniques qu'il serait trop long et compliqué d'expliquer ici. A la sortie de la...

• De Tanger a Ténérife

27 octobre 2015

La traversée sur les Canaries : Mercredi 12 h10 : Nous avons quitté ce matin a 6h50 le port de Tanger et sommes enfin en atlantique. Ce n'est pas par souci de précision que je donne l'heure de départ précise, mais parce que hier soir, nous avons eu un...

• Saint-Martin

16 février 2016

Mardi 9 : Saint Martin Traversée sans problème sur Saint Martin, avec un vent soutenu, mais bien orienté. Deux heures avant notre arrivée, nous sortirons la plus belle dorade coryphène que nous ayons attrapée jusqu'à maintenant. Elle nous fera deux repas...

• La guadeloupe et ses iles...

23 janvier 2016

Mercredi 13 janvier : Nous attaquons aujourd'hui notre remontée vers la Guadeloupe. La première étape sera la baie de saint Pierre au nord de la martinique (environ 135 miles depuis PSV ou nous sommes mouillés). On devrait arriver demain matin. Au moment...

• Republique Dominicaine

17 mars 2016

Lundi 14 mars : La veille, nous sommes allés faire la clearance de sortie. Un peu long, mais ca s'est bien passé. Juste avant, nous avions fait les pleins d'eau et de gas oil. Nous partons a 2 heures du matin de san juan. Il faut presque une heure pour...

• Les iles Turks et Caicos

31 mars 2016

Mercredi 23 mars : Depart pour les iles Turks et Caicos Départ a 6 heures du matin et les premières heures sont difficiles car pour sortir de la baie de Samana nous avons le vent pile en face. Nous faisons d'abord une heure de moteur, puis du près et...

• Les exumas (bahamas)

20 avril 2016

Mercredi 14 avril : Le départ de William Nous quittons le bateau a 5h30, de nuit à la frontale, et nous laissons william entre les mains du chauffeur de taxi qui nous attend au « dinghy dock ». Il aura eu de belles vacances, dans des endroits paradisiaques...

• En route pour les Grenadines

12 janvier 2016

7 janvier 2016 : Marina du Marin en Martinique Nous voila revenus sur le bateau depuis hier soir. C'est vrai que traverser l'atlantique en Airbus est quand meme plus rapide et plus confortable qu'en voilier ! Ce matin, nous avions décidé de partir tot....

• Le retour sur la martinique

14 janvier 2016

Mercredi 13 janvier : Un homme à la mer ! Nous attaquons aujourd'hui notre remontée vers la Guadeloupe. La première étape sera la baie de saint Pierre au nord de la martinique (environ 135 miles depuis PSV ou nous sommes mouillés). On devrait arriver...

• Saint Barthelemy

21 février 2016

Samedi 20 février : Nous partons vers 9h00 pour saint Barth. Le temps est pas terrible et les grains se succèdent. On ressort vestes de quarts et cirés, et on s'arrete vers 11 heures dans une ile qui s'appelle ilot fourchu. C'est un cercle quasi parfait...

• De Guadeloupe a Antigua

07 février 2016

Dimanche 24 : Un débarquement en annexe mémorable ! Nous avons réservé pour midi dans un restaurant que nous connaissons. Une adresse que je vous recommande si vous passez par la : Chez Eugenette, a terre de bas. Je décide d'aller mouiller devant le restaurant,...

• Le début du voyage en mediterranée

14 octobre 2015

Vendredi 9 octobre 2015, 21h00, au large de Minorque (Baléares) : Nous sommes partis de Marseille le jeudi 8 a 11h00 et j'avais prévu de tenir ce livre de bord au fur et a mesure de notre avancée. Mais hier, la mer était trop forte et mon estomac pas...

• Escale a Gibraltar

20 octobre 2015

Pourquoi cette escale ? D'abord, parce que c'est une étape classique pour ceux qui partent en atlantique, ensuite parce que le gas-oil y est très bon marché (0,50 € le litre quand il est a 1,42 dans le vieux port de marseille quelques jours avant, et...

• Anguilla

21 février 2016

Lundi 15 Fevrier : ANGUILLA Historique : Pour une fois, Christophe Colomb n'est pour rien dans le nom de baptême de l’île qui lui a été donnée par les espagnols. Elle est baptisée « anguilla » en raison de sa forme allongée et plate qui rappelle celle...

• Porto Rico

06 mars 2016

Dimanche 6 mars : Depart de Jost van dyke a 6h00 du matin, et arrivée a Culebra vers midi. Culebra est une ile située a peu près a mi-distance entre les iles vierges britanniques et la cote de Porto Rico. Elle présente un interet certain pour nous car...

• Tanger

20 octobre 2015

On arrive vers 15h30 dans le port de Tanger. Je dis bien port et non Marina car c'est avant tout un port de pèche et nous ne sommes que 3 bateaux de plaisance : un anglais, un allemand et nous. La capitainerie, contactée par VHF, me demande de me mettre...

• La transat.

24 novembre 2015

L'équipage de la transat Préparation de la transat : 23 novembre 2015 : Nous sommes arrivés hier soir et un taxi nous a conduit à la marina. Aujourd'hui rangement du bateau, quelques petites réparations et 2 bonnes heures a Carrefour pour faire les courses...

• La faune et la flore...

11 février 2016

Dans cette rubrique sont regroupées les photos de la faune et la flore des antilles, en particulier des poissons péchés ou simplement photographiés...par moi ou par mes équipiers.

• Passage du detroit de Gibraltar

20 octobre 2015

Traverser le détroit avec un petit bateau à voile, c'est un peu comme un chien qui cherche à traverser le périphérique. Les pétroliers et cargos déboulent à 18 nœuds, et nous normalement on avance a environ 6 nœuds, soit 3 fois moins vite. En plus, dans...

• Ouverture du blog (16 septembre 2015)

16 septembre 2015

Amis lecteurs bonjour, C'est mon premier blog et je compte sur la générosité de mes lecteurs pour en pardonner les imperfections...Ce blog est destiné essentiellement à publier photos et souvenirs de voyage de mon projet : Amener mon voilier (Dufour 385)...

• De Antigua a Saint-Martin (St kitts et saba)

16 février 2016

Dimanche 7 Fevrier : La clearance d'Antigua Je rappelle qu'une « clearance » est une formalité obligatoire pour les bateaux qui arrivent dans un nouveau pays. Le « capitaine » du bateau est censé descendre à terre avec les passeports de tout l'équipage...

• Le bilan du voyage

03 mai 2016

1500 miles de Marseille aux Canaries, 3000 pour la transat aller jusqu'en martinique, et 2200 dans les caraibes, ca fait 6700 miles, soit plus de 12000 kilomètres depuis le départ. Un beau voyage que je ne regrette pas et pour lequel je remercie mes enfants...