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Dimanche 24 : Un débarquement en annexe mémorable !

Nous avons réservé pour midi dans un restaurant que nous connaissons. Une adresse que je vous recommande si vous passez par la : Chez Eugenette, a terre de bas. Je décide d'aller mouiller devant le restaurant, a grande anse. Le mouillage est correct, pas trop agité, et je décide de débarquer sur la plage à la rame, car nous sommes très proches. Il ne faut que quelques minutes pour y arriver, mais, si les vagues ne sont pas très fortes, elles déferlent quand même en rouleaux. Et ce qui devait arriver arriva : Emmanuelle tombe à l'eau, Fabienne aussi et Myriam tombe à la renverse dans l'annexe à moitié remplie. Nous sauvons tant bien que mal le matériel (appareils photos, téléphones…). Comme en plus le bord de plage est rempli d'algues, nous arrivons au resto trempés et couverts d'algues. Eugenette nous amène un seau d'eau et devant les clients du resto, nous nous déshabillons pour nous nettoyer. On a assuré un beau spectacle…
On fait un tour du village pour se secher, sauf qu'une averse tropicale nous oblige à nous refugier à l'abri d'une case et que dès que ça s'arrete nous revenons au restaurant toujours trempés. Le Ti'punch et le bon repas (accras et fricassée de chatrou) nous remonterons le moral. (Le chatrou est le nom local du poulpe).
Reste qu'à l'issue du repas, il faut faire le chemin inverse qui ne s'annonce pas moins facile. Je décide d'aller seul chercher un sac étanche dans le bateau pour mettre à minima nos affaires à l'abri. Je suis obligé de me mettre à l'eau jusqu'à la taille et suis quand meme pas mal secoué par les vagues mais je réussis à passer. Je reviens peu de temps après avec le sac étanche et je constate que pas mal de personnes sont sur la promenade au dessus de la plage et attendent le spectacle. Nous embarquons les 3 femmes à bord, puis je monte après la deuxième vague et commence a ramer. Thierry est toujours dans l'eau accroché au tableau arrière et réussiras à monter un peu plus loin. On a quand meme droit aux applaudissements de tous ceux qui ne pensaient pas avoir droit à ce spectacle comique, ce dimanche là ...Penauds et trempés nous rentrons au bateau et repartons pour la baie du pain de sucre ou nous passerons la nuit.

Lundi 25 : Le génois ne s'enroule plus !

Après avoir traversé le canal des Saintes nous arrivons sur la cote sous le vent de basse terre et à proximité de la marina de rivière sens qui est notre destination, j'essaye d'enrouler le génois. Il est bloqué et je n'ai pas d'autre solution que de l'affaler pour rentrer au port. Le lendemain, le responsable du schipchandler viendra à bord pour un diagnostic. A priori, ca viendrait de l'émerillon de tête de l'enrouleur. Il contacte un collègue à lui qui a la pièce et qui doit me rappeler pour une réparation le samedi a Baie Mahaut. Malgré plusieurs relances, je ne verrai jamais le spécialiste...Je monte donc la trinquette sur l'étai largable en attendant de pouvoir réparer ailleurs.

Mardi 26 et mercredi 27: Une voiture de location ?
Nous passerons une dizaine de coups de fil avant de trouver une voiture de location. On a connu mieux, car elle est petite pour 5 (hunday getz), le parechoc menace de tomber à chaque cahot, elle a plus de 100.000 km et beaucoup de mal a monter les cotes, mais pour 31 euros par jour et vu les difficultés de trouver une voiture, on ne fera pas les difficiles.
Dans les montées on coupe la clim (qui par contre fonctionne bien!) et nous voila partis à la découverte de l'ile : Les chutes du carbet sont plus intéressantes pour la végétation qui les entoure que pour les chutes elles-même. Le lendemain, nous visiterons le domaine de la Grivelière, plantation de café perdue au fond des montagnes..

L'après midi, on s'arrete à la réserve Cousteau. On prend un bateau qui nous amène sur la réserve et nous loue les PMT (palme, masque, tuba). Environ une heure de plongée. C'est vrai qu'il y a plus de poissons qu'ailleurs, mais finalement, ce n'est pas mieux que les grenadines…

Pour les skippers qui liraient ces lignes, il est très difficile d'aller avec son bateau plonger dans la réserve. Il est interdit de mouiller et les 3 bouées installées pour les bateaux de passage sont mal placées et peu fiables. On ne peut pas non plus mouiller à proximité et y aller en annexe.

Jeudi 28 : De Basse Terre a Deshaies

Après avoir rendu la voiture de location, nous reprenons la mer pour Deshaies. Nous arrivons en début d'après midi et après avoir mouillé dans la rade, nous débarquons en annexe et montons a pied visiter le parc botanique. Ce n'est pas loin (1,4 km), mais ca monte sec et il fait très chaud en ce début d'après midi...mais ca valait la peine car le parc est magnifique par sa flore et sa faune (perroquets…). Voir les photos. Depuis le parc, on voit également la villa achetée par Coluche. Superbement bien placée avec une belle vue sur la baie, c'est une belle villa, maintenant revendue à quelqu'un d'autre.

Le soir, bon repas au restaurant sur la plage, invités par Thierry et Fabienne.

Vendredi 29 : Mouillage a l'ilet Caret

L'ilet Caret est celui qu'on voit sur la plupart des photos de guadeloupe. Il est au milieu de la barrière de corail, c'est un petit ilet de sable blanc avec 3 cocotiers et quelques cabanes pour les piques niques des guadeloupéens. Nous sommes le seul voilier, car il n'est normalement pas accessible. En outre, sur ma carte il devrait y avoir 2 bouées qui indiquent l'entrée d'une petite passe. Les bouées ont été enlevées, mais grace au GPS nous trouverons la passe. Le temps de faire quelques photos, manger un casse croute et nous repartons pour Baie Mahault par la passe à Colas.

Le chenal fait plusieurs miles de long mais est assez bien balisé. Nous sommes presques arrivés et l'attention se relache. Je prends une cardinale est du mauvais coté et le bateau s'arrête dans un banc de sable ! Marche arrière, ca ne bouge pas. Je plonge avec un masque et malgré l'eau trouble je vois qu'il y a de l'eau sous la quille et le safran. Le temps de plonger le bateau s'est dégagé seul. Nous mouillons donc devant Baie Mahault, notre destination pour le changement d'équipage.

Samedi 30 : Baie Mahault

Normalement, cette journée était prévue pour la réparation de l'enrouleur, mais le réparateur ne venant pas, nous décidons d'aller visiter pointe a pitre. Nous prenons un bus, faisons quelques boutiques et arrivons au Musée Saint John Perse ou on est accueilli par un panneau « fermeture exceptionnelle aujourd'hui ». Nos amis on vu le meme panneau hier…
On va donc au Memorial Act, le tout nouveau musée sur l'histoire de l'esclavage. J'ai rarement vu un musée aussi bien organisé et présenté. Sur le fond, ses collections sont riches et très instructives. Bref, un musée à ne pas manquer si vous visitez la Guadeloupe.

Dimanche 31 janvier : Changement d'équipage

Sylvie et David arrivent vers 10 heures, car il y a carnaval dans l'après midi et la circulation sera bloquée. On débarque Myriam, Thierry et Fabienne et on embarque Sylvie et David, ainsi que les courses qu'ils ont fait dans une grande surface avec leur voiture de location. Je pars avec David pour la marina de Pointe a Pitre pour faire la clearance de sortie et nous rendons ensuite la voiture à l'aéroport. Tiffany et Quentin arrivent peu de temps après, et nous quittons Baie Mahault en début d'après midi. Cette fois ci, je prends la cardinale du bon coté et la sortie du chenal se passe sans problème. Nous arrivons vers 16 heures a Port Louis. J'avance doucement vers l'entrée du port, et une fois de plus le bateau ne passe pas (banc de sable). Malgré les indications d'un pécheur, nous mouillons a l'extérieur du port. Petite ballade dans les rues désertes de Port Louis : Tout est fermé et en plus, nous prenons un grain : on rentre mouillés et déçus au bateau...

Lundi 1er Fevrier : ANTIGUA

Nous quittons la guadeloupe vers 9 heures pour une traversée de 40 miles environ sur Antigua. La mer est agitée. Emmanuelle et Sylvie ne sont pas très en forme mais résistent, David lui restitue son petit déjeuner aux poissons...Même Quentin n'est pas très bien. Il faut dire qu'il a préparé le repas à l'intérieur.

Nous arrivons vers 15h30 a English Harbour, à Antigua. Ca sent le luxe et l'angleterre !

Un peu d'histoire (d'après le guide Patuelli) : Découverte comme beaucoup d'autres, en 1493 par Christophe Colomb, Antigua tire son nom de l'eglise « santa-maria de la antigua » de Seville. Immédiatement abandonnée par les espagnols, vu la sécheresse, l'ile devint définitivement anglaise après le traité de Breda (1667), les français ne l'ayant occupé qu'une année. Cette présence constante des anglais, pendant plus de 3 siècles, a fait d'Antigua une ile très britannique. Grace a ses abris naturels, Antigua devint le bastion de l'escadre anglaise des îles sous le vent. Suite à d'importantes importation d'esclaves africains, aujourd'hui 95 % de la population est d'origine africaine. Devenu état associé en 1967, l’île obtint son indépendance en 1981.

Superbes bateaux sur les quais, bâtiments de style victorien, cabines de téléphone rouge...nous sommes dans un autre monde. On finit par trouver un quai ou on fait le plein d'eau, puis une place sur un quai. Nous sommes assez inquiets sur le prix a payer, mais on s'installe quand même. Je me précipite pour faire la clearance, mais je reviendrai le lendemain pour payer car je n'ai pas de dollars (dollars US ou dollars caraibes) et leur lecteur de cartes visa est en panne. Ensuite la capitainerie est fermée et je reviendrai également le lendemain.
Nous sommes a coté (je n'ose pas dire à couple) d'un immense yacht a moteur de 3 ou 4 étages et une quarantaine de mètres de long qui laissera son générateur toute la nuit.

Le soir, un peu fatigués par cette journée de mer, nous voulons vous coucher quand une grande agitation (et beaucoup de bruit) s'emparent des quais. En fait, c'est un concurrent de la transat anglaise en double à la rame qui est en train d'arriver après 46 jours de mer ! Le slogan de la course qu'on voit sur tous les T-shirts est « 3000 miles, 2 britts, one boat »

Mardi 2 févier :

Nous essayons sans succès de nous connecter au wifi de la marina, puis finissons dans un café ou le wifi est un peu meilleur. Nous quittons english harbour vers 11heures.

Premier arret à Mamora bay pour un bain et le repas de midi. L'entrée dans la baie est compliqué, car il y a beaucoup de récifs et les bouées de chenal indiquées sur ma carte Navionics n'y sont pas. A l'intérieur, une belle plage avec un hotel de luxe. Nous nous apercevrons par la suite que toutes les belles plages de l'ile sont bordées par des hotels de luxe.

Nous repartons rapidement pour aller dans « non such bay ». La aussi, navigation précise entre les patés de coraux, mais on commence à avoir l'habitude.
On mouille derrière green island, dans un mouillage superbe avec une petite plage de sable blanc au premier plan et la barrière de corail derrière, le tout dans une eau turquoise.

Mercredi 3 février :

Le matin, nous prenons l'annexe pour aller plonger sur la barrière de corail. Le corail est beau, mais l'eau est moins claire que dans les grenadines et le poisson moins abondant.
L'après midi, nous changeons et mouillons dans « emerald bay » ou nous sommes le seul bateau. On voit des bateaux de pécheur a un ponton a proximité et on leur demande si on peut leur acheter du poisson.
Dans l'après midi, on débarque au même ponton, et après une petite marche nous arrivons dans un village ou il n'y a pas grand-chose. Nous y mangerons une glace et ferons quelques courses.

En rentrant, nous discutons avec des pécheurs sur le ponton qui sont en train de partir en pêche. Ils nous disent rentrer vers 7 ou 8 heures et sont d'accord pour nous vendre du poisson. On prolonge donc l'apéro en attendant le retour des pécheurs qui effectivement rentrent vers 20 heures et s'arrêtent à notre bateau. Nous achetons 3 poissons perroquets que nous ferons au barbecue avec une « sauce chien ». Nous payons l'équivalent de 10 US dollars pour les 3 poissons et le soir tout le monde se régale...Au dessert, Quentin nous fera des bananes flambées excellentes.

Nous pensons que la nuit sera calme car nous sommes seuls au mouillage dans cette petite baie. Helas, dans la nuit, nous avons un grain de pluie assez fort avec des rafales. Cette nuit la, quasiment tout le monde s'est levé à un moment ou à un autre, mais malgré cela, ce n'est qu'au matin que nous nous apercevrons que nous avons dérapé (de 140 mètres d'après le GPS), sans dommage pour le bateau car il y a de l'eau à courir derrière le bateau.

Jeudi 4 fevrier :

Nous partons d'emerald cove pour aller à Bird Island, pour une plongée dans laquelle en plus des traditionnels poissons, nous verrons une raie pastenague. Vers midi, nous quittons « non such bay » par le « spithead channel » direction nord, pour re-rentrer dans la barrière de corail par le « bird islet channel ». Avec l'Ipad et la carte Navionics, c'est finalement assez facile, même si la précision du GPS laisse un peu à désirer (environ 20 m). Il n'y a aucune bouée de signalement et il vaut mieux passer à la mi-journée pour bien voir les bancs de coraux.

Après la plongée à Bird Island, nous allons au fond de la baie, et mouillons devant le village de Parham. Le village est pauvre, mais nous trouvons quand même un mini market ou nous faisons quelques courses. Au retour nous achèterons également quelques poissons à un pécheur.

Vendredi 5 février :

Le matin, dernière plongée autour de la barrière de corail, puis pour le déjeuner, nous nous arretons à Long Island, devant une belle plage de sable, naturellement devant un hotel de luxe.

Ensuite, nous descendons sur Dickenson bay pour un mouillage pour la nuit. Le mouillage est calme, mais quelques vagues nous empechent néanmoins de débarquer sur la plage.

Samedi 6 février :

Nous partons pour Saint Johns, mais contrairement à ce qu'indique mon guide de navigation, il n'y a pas de place pour des plaisanciers. On hésite à se mettre à couple du « costa Magica », mais finalement, on le trouve un peu gros pour nous, et nous partons pour Jolly Harbour. C'est une vrai marina, genre Port Grimaud, et chacun à son bateau devant sa maison. Au fond de la baie, il y a une marina ou nous nous amarrons.

Un peu fatigués, nous nous offrons un repas a terre dans un snack (excellents BBQ Ribs) ou j'en profite pour mettre ce blog à jour.
Au programme ensuite, paiement à la capitainerie, clearance de sortie aux douanes, courses pour le bateau et demain nous partons tot pour Saint Kitts, Nevis, saint Barth et Saint Martin ou le 11 nous retrouverons Teddy et Gosia.

De Guadeloupe a Antigua
De Guadeloupe a Antigua
De Guadeloupe a Antigua
De Guadeloupe a Antigua
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