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Dimanche 7 Fevrier : La clearance d'Antigua

Je rappelle qu'une « clearance » est une formalité obligatoire pour les bateaux qui arrivent dans un nouveau pays. Le « capitaine » du bateau est censé descendre à terre avec les passeports de tout l'équipage et du bateau pour accomplir les formalités d'entrée (ou de sortie quand on quitte le pays). Ces formalités sont plus ou moins simples selon le pays et la bonne volonté des fonctionnaires...Dans notre cas, on a du tirer le gros lot ! C'est une clearance de sortie ou je passe successivement devant les autorités du port, la douane et l'immigration. Les formalités commencent le samedi après midi : le port et la douane se passent bien, mais à l'immigration je tombe sur une fonctionnaire au caractère un peu fermé. D'abord, sylvie et David embarqués avec nous en Guadeloupe, restent 3 jours de plus sur l'ile d'antigua. La fonctionnaire me demande le nom de leur hotel que je ne connais pas. Je vais donc les chercher (ils sont en train de faire les courses) et ils reviennent avec moi. Ils ont l'adresse de leur Bed and Breakfast, mais le numéro de téléphone est un numéro italien (la propriétaire est italienne) et la fonctionnaire veut un numéro local. Impossible de trouver ce numéro et l'heure passant, à 17 heures le bureau ferme. Il faudra revenir le lendemain, jour de notre départ. Le matin, on s'amarre au ponton devant le bureau de l'immigration, et nous allons avec David et Emmanuelle revoir notre fonctionnaire préférée avec tous les documents nécessaires. Elle commence par virer David et Emmanuelle du bureau, car seul le « capitaine » doit etre présent...Emmanuelle essaye de la séduire en lui suggérant qu'elle pourrait faire une exception avec la « women's captain » mais elle se fait virer . Bref, elle finit par me signer mes papiers et me demande de repasser à la douane. La, le fonctionnaire sympa me dit que normalement il y a une taxe de sortie par passager a payer, mais avec tous les soucis que j'ai eus, il m'en fait cadeau. Ca rattrape un peu sa collègue de l'immigration.


On quitte donc David (Sylvie étant déjà installée dans un bar avec leurs valises) et nous prenons la mer pour Saint Kitts (Saint-Christophe) ou nous arriverons juste avant la tombée de la nuit, après une traversée d'environ 45 miles. Nous mouillons au sud de l'ile (Ballast bay) devant un bar ou la musique est très forte...mais s'arretera a 20h30

Histoire : En donnant son propre prénom à cette petite ile, Christophe Colomb ne pouvait pas savoir qu'elle deviendrait « l'ile Mère » des petites antilles, d'ou partirent les colons français et britanniques pour conquérir les iles voisines. L'ile est restée longtemps partagée entre les français et les anglais et suite au traité d'Utrecht (31 Mars 1713) Louis XIV céda la partie française aux anglais. Saint Kitts et l'ile voisine de Nevis (en fédération) ont obtenu leur indépendance totale en 1983 comme état au sein du Commonwealth

Lundi 8 février : Saba

Le matin, nous partons tot, nous passons au large de Statia (saint Eustache) et arrivons vers 16h30 à Saba. Si vous connaissez, vous devez être très fort en géographie au Trivial Pursuit, car l'ile ne mesure que 13 km², avec une population de 1700 habitants, et on ne peut pas dire qu'elle soit très connue sur la scène mondiale.

Peu importe, elle constitue pour nous une étape bien pratique car elle coupe notre route pour saint Martin en nous offrant un mouillage (pas terrible!) pour la nuit. Des bouées ont été posées pour les bateaux de passage car toute l'ile est une réserve naturelle. En arrivant, Quentin et moi ferons une belle plongée dans des eaux cristallines, certainement les plus claires depuis le début de notre voyage.

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