Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vendredi 26/02 :
Nous quittons la lagune a 14h30 a l'ouverture du pont. Finalement, il n'a pas été possible de fabriquer un bout dehors de remplacement pour des raisons techniques qu'il serait trop long et compliqué d'expliquer ici.
A la sortie de la lagune, nous faisons le plein de gas oil (qui n'est qu'à 0,73€ le litre!) puis nous allons mouiller dans la lagune.


Samedi 27/02 : Une rencontre inattendue...
Le lendemain, nous restons au mouillage et nous accordons une demi-journée de repos (agrémentée de quelques courses, connection wifi…). Nous partons vers 13h30 direction dog island, une des iles dépendant d'anguilla. Nous avons prévu d'y arriver en fin d'après midi, car il est normalement interdit d'y passer la nuit. Or cette ile est bien pratique car elle nous rapproche des iles vierges et nous permettra le lendemain une traversée de jour.
Nous arrivons donc en fin d'après midi sur cette ile déserte de 2 km de long, bordée par une belle plage de sable. Il y a un catamaran au mouillage. Nous retrouvons son équipage sur la plage peu de temps après avoir mouillé, et ils sont eux aussi de Marseille ! Cedric et Julie, accompagnés de leur fils Pierre Lou, ont loué ce catamaran pour 6 mois et font comme nous le tour des antilles.
Le soir, on va prendre l'apéro sur leur bateau, on se découvre naturellement des connaissances communes, et on décide de faire la route ensemble demain pour les vierges.


Dimanche 28/02 :
A 6 heures du matin, les voiles sont hissées et les deux bateaux prennent la direction des BVI (British Virgin Islands). Quand je dis les voiles, c'est uniquement la GV et c'est plutot décoratif car l'alizé est faible aujourd'hui et plein arrière. En marchant a 6 nœuds de moyenne, nous avons calculé 11 heures de route, et il ne faut pas trainer car il est hors de question d'arriver de nuit pour franchir les barrières de corail lors de notre arrivée.
A peine partis, nous attrapons une bonite, pas très grosse, mais avec de belles portions pour 6 personnes. Nous arrêtons de pécher car le frigo est plein. Sur le cata qui nous accompagne, ils ont un gros frigo et un conservateur et ils attraperont un énorme tazar (environ 1,50 m et plus tard un espadon au moins aussi gros).
Les calculs étaient bon car nous arrivons vers 17 heures, grace à Mr Volvo.
Nous trouvons la passe nous permettant de rentrer dans le Gorda sound à Virgin Gorda et nous mouillons au sud de Saba Rock, mouillage bien protégé qui nous changera de celui de Dog Island très agité.
Le soir, nos amis du cata viennent prendre l'apéro a bord (en nous apportant quelques beaux morceaux d'espadon) et nous échangeons sur notre traversée et nos belles pêches du jour.


Lundi 29/02 :
Le matin après le petit déjeuner, je décide de nettoyer le dessous de l'annexe. Elle est verte car recouverte d'algues de plusieurs centimètres de long. Il me faudra presque une heure car ces algues sont bien accrochées et je finirais avec une éponge métallique.
Ensuite direction Yacht harbour ou nous faisons la clearance. Pour une fois, ca se passe bien. C'est naturellement un peu long et compliqué de remplir tous les documents mais les gens sont sympas, et en plus c'est pas cher (9 USD a la douane et 0,50 USD à l'immigration).
Puis nous partons pour Trevis bay, a Tortola pour recupérer nos amis a l'aéroport de Beef Island.
Ils arrivent avec une heure et demi de retard suite à des problèmes techniques à Porto Rico, et un peu fatigués, mais contents d'être la. Mireille et François complètent donc notre équipage et nous sommes à nouveau 6 à bord.
Le soir, nous allons en face, à Marina Cay. C'est superbe, mais le mouillage est un peu agité. Le soir , nous mangerons la bonite péchée pendant la traversée au BBQ.

Mardi 01/03: Mouillage aux Baths
Nous quittons le mouillage pour aller directement aux Baths ; C'est le mouillage le plus connu des iles vierges, celui que l'on voit sur toutes les photos : D'énormes blocs de granit empilés les uns sur les autres au bord d'une plage de sable blanc, et le tout dans une eau transparente. Je suis le dernier a quitter le bateau et je regrette de ne pas l'avoir fait quelques minutes plus tot, car j'ai la visite des rangers du parc qui me réclament un droit (6 USD par passager, soit 36 dollars). Il faut reconnaître que le site est tellement exceptionnel et bien aménagé que ca vaut la peine. Comme c'est un parc national, il faut mouiller sur bouée (pour ne pas abimer les fonds), mais des dizaines de bouées ont été installées. A la réserve Cousteau, en guadeloupe, il y a seulement 3 malheureuses bouées installées, et tellement mal placées qu'un voilier ne peut pas les utiliser.
L'après midi, nous changeons de bouée pour aller visiter les grottes. Il s'agit en fait d'un parcours aménagé qui dure une vingtaine de minutes sous les énormes blocs avec parfois les pieds dans l'eau. C'est éclairé par des trous dans les rochers et c'est tout simplement superbe.
Le soir, nous remontons dans le « Gorda sound », immense baie entourée d'iles ou de barrière de corail, très bien protégée ou nous passerons une nuit tranquille.

Mercredi 2 Mars :
Nous faisons d'abord quelques courses (hors de prix) dans une supérette locale, puis nous quittons le Gorda sound en fin de matinée. Le vent est soutenu et avec un ris et la moitié du génois nous remontons au près à plus de 7 nœuds en permanence, en direction d'Anegada, l'ile la plus sauvage de toutes les BVI. A part quelques restos pour les bateaux de passage et un ou deux hotels il n'y a pas grand-chose. Par contre, l'ile est entourée d'une énorme barrière de corail. Dans l'après midi nous ferons une plongée ou je verrais, entre autres, une énorme langouste (voir photo)

Jeudi 3 mars :

Le matin, nous faisons une superbe ballade sur la plage ou nous sommes quasiment seul.

Nous revenons d'Anegada et allons directement a Soppers hole, au sud de Tortola. En arrivant, nous prenons une bouée (30 € la nuit) car les fonds sont importants et il n'y a pas beaucoup de place . Soppers Hole est un charmant village, très anglais, qui vit essentiellement du tourisme, en particuliers comme base de départ de bateaux charters.

Nous, nous sommes venus pour prendre le ferry pour St John, une des iles vierges US pour obtenir un visa américain.

Vendredi 4 mars : Le visa !

Nous partons donc le matin pour St John ou le ferry nous débarque directement dans les bureaux de l'immigration. Je passe devant un officier avec Emmanuelle (car un des documents remplis est par famille). Au début, tout semble bien se passer, et il prend nos empreintes et photos, puis il tamponne le passeport d'Emma et lui demande de sortir. A moi, il me dit « allez vous asseoir sur la chaise la bas, et je vous appellerai ». Je le vois faire des recherches sur son ordinateur, puis aller parler à son chef dans un autre bureau, et enfin il me demande de le rejoindre. Il me tamponne mon passeport et me dit que je peux y aller. Plus de peur que de mal, et j'ai mon visa américain pour 3 mois.

Nous visitons St John dans la journée, faisons quelques achats, puis reprenons le ferry le soir ou nous repassons l'immigration et la douane pour le retour aux BVI. J'ai l'impression d'avoir passé ma journée à remplir des papiers...et à payer (transport navette AR 55 $, taxe de sortie 20$, et 8$ au retour), mais ca valait la peine pour avoir ce visa qui nous servira par la suite.

Samedi 5 mars :

Nous passons la journée a Jost Van Dyke, une autre des iles vierges britanniques, avec encore une belle plongée. L'après midi, nous allons a Great Harbour ou nous faisons notre clearance de sortie. Cette fois ci, c'est tres rapide et très cool.
Nous partons demain matin très tot, au lever du jour pour l'ile de Culebra ou nous ferons notre entrée a Porto Rico.

ANEGADA (British Virgin Islands)
ANEGADA (British Virgin Islands)
ANEGADA (British Virgin Islands)
ANEGADA (British Virgin Islands)
ANEGADA (British Virgin Islands)
ANEGADA (British Virgin Islands)
ANEGADA (British Virgin Islands)
ANEGADA (British Virgin Islands)
ANEGADA (British Virgin Islands)

ANEGADA (British Virgin Islands)

Les Baths - Virgin Gorda (BVI)
Les Baths - Virgin Gorda (BVI)
Les Baths - Virgin Gorda (BVI)
Les Baths - Virgin Gorda (BVI)
Les Baths - Virgin Gorda (BVI)

Les Baths - Virgin Gorda (BVI)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :